Le Nombrilisme du Pouvoir-1

Publié le par 2L

1. Définition et Introduction

Dans sa définition classique, le Pouvoir est cette capacité d’un sujet ou d’un groupe d’hommes égaux d’obtenir la soumission d’autrui. Dans beaucoup d’exemples, certains n’hésitent pas à prouver qu’ils sont capables par des moyens de coercition, d’imposer leur volonté sur d’autres volontés tout en étant capables de faire céder leur résistance et d’infléchir leurs décisions par la contrainte trop vite acceptée ou par la force.

De quoi alimenter le débat : 1/ sur sa propre idée, le soi à soi, 2/ à propos de la monstruosité, le soi qui doit contraindre l’autre.

Bacon va plus loin : « C’est un désir singulier que de chercher le pouvoir pour perdre la liberté, ou de chercher le pouvoir sur autrui en perdant le pouvoir sur soi-même ».

Le Pouvoir c’est aussi cette liberté totale de décider, de montrer son ascendant, son autorité et surtout d’agir selon son bon vouloir, son plaisir, ses pulsions, ses frustrations, ses perversions par rapport à cette puissance interne …….sans risque de se voir attribuer un quelconque reproche sur les actes commis ou appréhendés de par sa propre intuition ou de son intime conviction. C’est aussi cette faculté d’exercer une domination sur d’autres hommes et de leur imposer des actes qu’ils n’auraient pas acceptés ou accomplis.

Selon Hannah Arendt : importance de la fondation dans laquelle s’enracine l’autorité : l’autorité empêche de tout oser : elle lie le politique dans le temps puisque la fondation du pouvoir est née du rassemblement d’hommes égaux, d’UNE LIBERTÉ PARTAGÉE.

Si le pouvoir oublie cette origine il se dissout et devient le masque de la violence.

 Et cette violence engendre fatalement le totalitarisme sous la forme rampante de la différence et surtout de l’indifférence. Elle ne se marie ni avec la compassion ni avec la philanthropie. L’obole n’est pas la tasse de thé et l’égoïsme encore moins le secours du malade.

 ‘’ Dieu a dit « Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit » ‘’. Coluche 1980.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Nombrilisme du Pouvoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article