Quotidien : 9 Août 2006

Publié le par 2L

 

Quotidien : 9  Août  2006

Médias : Déclin de certains médias

Dans son édition du 22 avril 2006, le journal ‘’Le Monde’’ relate les baisses dans l’édition des magazines TV, qu’ils soient hebdomadaires ou quinzomadaires. 2005 chute par rapport à 2004. Le classement des 13 publications montre qu’un seul d’entre eux a progressé de 25% et il s’agissait d’un quinzomadaire. 

Mais que dire des autres médias : beaucoup sont en difficulté notoire. Quand on jette un regard sur l’Angleterre ou l’Allemagne, on s’aperçoit que le lectorat de ces pays s’incruste dans la lecture pour obtenir des informations et surtout pour engranger des analyses sous toutes ses formes, lesquelles seront destinées à déterminer son propre point de vue.  

Justice et son Miroir (6 pages) 

           Définition (p;1) : Qualité qui fait que l’on reconnaît justement et que l’on respecte les droits de chacun. Caractère de celui « qui possède un bon jugement moral….et la volonté de s’y conformer » (Lalande). 

……….. (suite) 

L’un des aspects de la lecture quotidienne, c’est qu’elle apporte à l’esprit une

concentration de mots, une diversité de phrases, une variété de locutions ….  Des éléments positifs et additifs à la compréhension et à la connaissance personnelles, une sorte d’ajout au savoir  inculqué par l’école ou la fac : un pourcentage significatif de cet état de choses en plus.

L’autre aspect est économique, faut-il voir dans le contenu les causes de ce recul où les propos des articles ne semblent pas toujours de bon aloi, de neutralité et d’impartialité ? 

Démocratie : Réflexe conditionné de Pavlov (11 pages) 

Introduction (p;1) Chercher dans les réflexes conditionnés d'Ivan Petrovitch Pavlov, psychophysiologiste renommé, c'est essayer de s'adapter au monde par ses propres moyens internes dès lors qu'ils sont activés de façon intuitive ou occasionnelle… 

..… (suite)

Faut-il voir aussi parfois de l’inexactitude qui confine souvent à de la mauvaise ou fausse information, ou à de l’intoxication, voire pire à de la désinformation et de la manipulation, dont les rectificatifs, méticuleusement formulés, se retrouvent très souvent, des jours après, au fin fond des pages de publicité ?

 Alors certains s’écroulent mais se relèvent depuis novembre 2005, grâce à la révolte sauve-qui-peut des quartiers, du porte-avions qui fait du porte -à- porte avec son amiante puante, du chikungunya suceur de sang et de sueur, des caricatures incongrues, de la dengue qui rend certains marteau, des pétards lancés au hasard dans une ancienne colonie, du rôle positif de la colonisation, et dernièrement du CPE en jeux de la mi-carême, et tant d’autres de moindre notoriété. Certains médias voient leurs ventes remonter en flèche, avec des gros titres accrocheurs, volubiles ou en jeu de mots salaces, la source n’a pas tari aussi vite qu’on ne le croit, il suffit de creuser les étiers de connivence en excitant les voisins endormis. Dès lors que l’un des sujets sent la mise à mort, on s’active à trouver d’autres mèches explosives tels des titres ….. à poursuivre le CNE, la loi sur l’Egalité des Chances, les décrets sur la Morosité de la Malchance et d’autres lois tordues et indéfinissables votées au siècle dernier !!! Notre pays n’a pas de pétrole, mais des idées Monsieur, il suffit de les forer !!!!  

La Langue de Bois  (10 pages ) 

          Définition (p.1) :   En Politique : Art de promettre, de ne pas tenir, et de réussir quand même. *** Léo CAMPION. 

Lors d’une réunion des députés RPR en 1994, Jacques CHIRAC s’adressait de la façon suivante à ses pairs : « Je vous étonnerai par ma démagogie ». 

…… (suite)

   

Publié dans Quotidien ( Le )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article