Le Principe de PETER - Le Temps des Comploteurs

Publié le par Un inconnu de passage

Le TEMPS des COMPLOTEURS  

 

La leçon de cette histoire tient dans " Le Temps des Comploteurs " décrit dans " l"Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu " de Bernard Werber dont voici l'extrait :  

 

" Le système d'organisation le plus répandu parmi les humains est le suivant: une hiérarchie complexe "d'administratifs", hommes et femmes de pouvoir, "encadre" ou plutôt gère un groupe plus restreint de "créatifs". Les travaux des "créatifs" sont ensuite distribués par les "commerciaux". Telles sont les trois castes qui correspondent de nos jours aux ouvrières, sexués et soldate des fourmis.  

 

La lutte entre Staline et Trotsky, deux chefs russes du XXè siècle, illustre le passage d'un système avantageant les créatifs à un système privilégiant les administratifs.  

 

Trotsky, le mathématicien, l'inventeur de l'Armée Rouge, a en effet été évincé par Staline, l'homme des complots.  

 

Dès ce moment, on peut dire que les administratifs comploteurs ont remporté une victoire décisive sur les créatifs inventeurs.  

 

On progresse mieux et plus vite dans les strates de la société moderne si l'on sait séduire, réunir des tueurs, désinformer, que si l'on est capable de produire des concepts et des objets nouveaux ".  

 

Au moins peut-on dire que la hiérarchie a su manigancer la gestion de l'établissement en soudoyant et en sous-traitant des incapables par des moyens qui n'élèvent pas notre pays, reconnu comme parfait donneur de leçons.  

 

De cette immense histoire, l’on peut retenir ceci : aidé par la volonté des supérieurs à des fins de racolage, on retient toujours la parabole du mécréant qui viole sa nourrice impotente, pour effacer du miroir le sein manquant de la mère en position de missionnaire. On veut continuer dans l’ascension de ses rêves comme si l’Everest, ne représente qu’un vulgaire vallon. A force de regarder les murs tristes, qui suspendent quelques photos des îles du sud aux ressacs bleutés, on imagine que les cocotiers peuvent être une distraction de taille humaine. Et que pour certains, par transformation de l’au-delà, et seuls, ils peuvent gambader comme le feraient les macaques émancipées après une folle nuit de défloraison en tournante. La monotonie gagne, la plèvre pulmonaire chagrine, les rouletabilles se pourchassent en gendarme et voleur, la torpeur s’installe dans le hamac de la pétoire. Le PUANT pue de sa quintessence. Heureux qu’il est !

Publié dans Principe de PETER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article