Histoires Fantastiques - La Sagaloperie-Epître 10 - La Course des Gueux mal chaussés (suite3)

Publié le par Un inconnu de passage

ou Le TESTAMENT REVISITE 

des GUEUX de L'OLYMPE  

 

Epître 10 ***  :

La Course des Gueux mal chaussés (suite 3)  

 

Le problème dans la procréation, il y en a un forcément, c’est qu’il n’y a rien à faire sinon qu’il fallait essayer de toucher avec ses orteils le haut du lit en écartant les guiboles afin que n’importe quel intrus puisse s’y introduire à l’improviste et à son insu sans frapper à la porte. Seulement, voilà qu’il existe des nasillardes effrontées qui reçoivent à l’aveuglette et qui pondent, une petite poignée de trimestres plus tard, des attardés peu ragoûtants dans la bassine à morveux. C’est le lot perçu de la crédulité des nabots, encore qu’il faille savoir si cette crédulité ne profite pas à des charlatans de foire du village.  

 

De là à imaginer un avorton du même type qu’enfantait PICHOUZE dans la litière du terroir interdit et qui pleurait parce qu’il avait une grande gueule de margoulin, incapable et inutile, au sortir de son sac gluant. PITEMINUX est né dans la gabegie maternelle.  

 

Toujours bardé de sa charité immuable, le maître des lieux l’a recueilli en espérant le rendre meilleur tout en lui apportant des paroles de réconfort quotidiennes. Mais la veine de mauvaises veines ne peut produire que d’atroces et vilaines veines. Rassemblant les vertus de sa descendance, il convoitait les affres de la perversité notoire : le rire malsain et pernicieux du faux-fuyant, le mensonge étalé au niveau de la forfaiture, la gangue de la pleutrerie instaurée en effigie de la félicité…….  

 

L’impensable activisme à ne rien faire, à ne rien produire, à ne rien concrétiser……à utiliser le temps pour passer le temps, à simplifier les saisons en quartiers de lune des temps anciens et à ne compter le temps que lorsqu’il est futile et inutile. Le germe de la dégénérescence et de la fuite en avant telle l’autruche devant la difficulté, qui plante son cou dans le sable mouvant tout en gardant son cul bien évasé devant l’adversité.  

 

Lui, PITEMINUX, ne parvenait à confondre intelligence et bon sens : dans les deux cas, sa compréhension se morfondait dans l’oisiveté et l’incompétence. De l’antécédent, il a barboté les travers maternels confondus dès la naissance et durant la sève montante de ses premières années. Bourru, désarticulé, emmanché dans la pitrerie et l’inefficacité, il contourne par sa faconde misérabiliste toutes les données des problèmes pour mieux s’approprier les bravos d’un quarteron d’illuminés de la petite semaine. Illuminés par la souveraine vindicte et la quotidienneté de la mascarade, ce quarteron claironnant et claironné s’entichait de la canaille pour en faire un repas de dupes. De fil en aiguille, les années s’écoulent avec la discipline du temps pour maintenir le pelage dans l’abondance de la négation. FILSDETUP, en gardien du temple, tombait dans l’auge de l’indigence caractérisée, en caressant la calvitie dans le sens du rebrousse-poil. A chérir la médiocrité de PITEMUX, le TOCARD s’imprégnait de l’artificiel en compromission soutenue. L’un dans l’autre, on s’y prend astucieusement le copier-coller. 

Publié dans Histoires Fantastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article